vendredi 15 avril 2016

Interview des Fibrophiles #1 : Pomme-Cannelle


Mais qui se cache derrière les Fibrophiles ?
Ces prochaines semaines, nous vous proposons de partir à la rencontre de Chantal, Claire et Ingrid, les 3 mordues de filage, tricot, tissage, feutre, teinture, etc à l'origine de la création de l'association Les Fibrophiles.
3 interviews croisées pour découvrir leurs histoires fibresques et commencer à se plonger dans l'ambiance du festival Des Fibres Aux Fils.

Ploum, ploum, ce sera toi... Chantal, c'est ton tour !

Ingrid : Quel chemin t'a menée à l'organisation du festival Des Fibres Aux Fils? 
Chantal : Depuis quelques années, je passe une partie de l’année en Bretagne, où je pratique plusieurs activités fibresques. De plus en plus de rencontres s’organisent partout en France et je trouvais intéressant d’avoir un moment de partage, de découvertes, de pratique... dans une région riche de traditions dans ce domaine : le lin, les tisserands…


Quels arts du fil pratiques-tu ? 
La teinture, le filage, le tissage et le tricot.


Nombre d’entre nous a commencé par le tricot/crochet puis a remonté le fil. Est-ce ton cas ? 
Mon histoire avec le fil et les aiguilles remonte à ma petite enfance. J’étais émerveillée quand je voyais ma grand-mère coudre : les manches ballons et les smocks de mes robes de petite fille n’avaient aucun secret pour elle et c’est donc par la couture que j’ai abordé le domaine du fil. Des vêtements pour mes poupées, puis pour moi en grandissant et aussi pour d’autres. Je ne me souviens plus exactement quand et comment est arrivé le tricot ; sûrement par le biais du vêtement.
Puis, j’ai souhaité en faire ma profession, mais c’était l’époque de l’industrialisation des activités textiles et j’ai été priée de passer mon Bac !!!
J’ai continué à coudre et à tricoter pour mon plaisir; j’ai aussi découvert le tissage, et
cherché le filage.
Les activités familiales et professionnelles m’ont ensuite monopolisées. J’ai repris mes activités fibresques il y a quelques années avec le tricot et le tissage, et toujours en tête le filage. J’ai découvert le filage fantaisie (le livre Interwined m’a séduite) et par la même occasion la teinture et le mélange de fibres. Aujourd’hui, c’est de toute évidence le filage fantaisie qui me fait le plus de l’œil.


Terre et Mer


Quel modèle as-tu le plus réalisé ? 
Faire plusieurs fois le même modèle ne me motive pas du tout ; j’aime qu’il y ait quelque chose de nouveau à chaque fois.

La Grue Cendrée de Chantal, le SKAL d'Ambre Nid de Vigogne pour Le Lot et la Laine 2015
Quel élément t’as beaucoup aidé dans ta pratique des arts du fil ? 
Il y a plein de « trucs » qui m’ont aidé, je les découvre quand j’entreprends quelque chose de nouveau, je les découvre aussi lors des rencontres…et sur Internet !
Donc aujourd’hui je dirais que c’est Internet et les réseaux sociaux qui ont changé mon approche des arts de fil par rapport à l’approche que j’en avais auparavant.


Une rencontre qui t’a marquée ? 
Il y en a beaucoup !!! Je citerai ma grand-mère et le Pub Spinning.


Ton occupation fibresque péférée ? 
Je passe d’une activité à l’autre selon l’endroit où je me trouve, selon le temps dont je dispose, selon mon état d’esprit du moment.

Légèreté d'été

Le pays où tu désirerais te rendre pour te perfectionner ou découvrir de nouvelles techniques ? 
La Nouvelle-Zélande !!! Majacraft, Woolwench...


Et enfin, ce que tu souhaites au festival et à ses visiteurs ? 
Un bon moment de partage et de découvertes !

Chantal sur Ravelry, c'est Pomme-Cannelle. Allez faire un tour sur sa page pour découvrir ses réalisations !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire